F.A.Q.

Je n'ai pas de pelouse, puis-je quand même opter pour le service Ma poule?

Pour leur bien-être, les poules ont besoin de prendre l’air et de gambader. Malheureusement, si vous n’avez pas d’espace vert, Nous ne pourrons pas vous fournir notre service.

Les poules vont-elles endommager la pelouse ?

Oui, certaines poules sont plutôt voraces et peuvent endommager légèrement la pelouse. Cependant, le système que nous vous proposons (rotation de l’emplacement du poulailler), permet de limiter la pression sur la pelouse et de lui laisser le temps de se régénérer. En outre, nous pouvons également vous proposer des variétés de poules moins voraces mais celles-ci pondent aussi mon d’œufs…

Comment doit-on s'occuper des poules?

Nous nous occupons de veiller à la propreté du poulailler, du déplacement de celui-ci, de son bon fonctionnement, de votre approvisionnement en grain bio et du remplacement éventuel des poules.

Il vous restera à vous occuper de:

  • distribuer la nourriture, de préférence le matin et le plus régulièrement possible,
  • remplir le réservoir avec de l’eau
  • et bien évidemment, de ramasser les œufs …

Quels sont les dangers pour les poules?

Grâce au portail automatique, le soir, le poulailler sera fermé avec les poules à l’abri des renards et autres prédateurs. C’est pourquoi, dans un premier temps, il est important de s’assurer que les poules aient compris le système et rentre, à la tombée de la nuit, avant la fermeture des portes.

Faites également attention aux chiens ils peuvent s’en pendre aux poules!

Les poules vont-elles endommager la pelouse ?

Oui, certaines poules sont plutôt voraces et peuvent endommager légèrement la pelouse. Cependant, le système que nous vous proposons (rotation de l’emplacement du poulailler), permet de limiter la pression sur la pelouse et de lui laisser le temps de se régénérer. En outre, nous pouvons également vous proposer des variétés de poules moins voraces mais celles-ci pondent aussi mon d’œufs…

Combien d'oeufs pond une poule par semaine?

Avec quatres poules pondeuses classiques, vous pouvez espérer une vingtaine d’œufs par semaine.

Comptez environ la moitié pour des poules ornementales qui sont moins grosses.

Mes poules ne pondent pas, est-ce normal?

Lorsque les poules changent d’environnement, il est courant que la ponte soit interrompue. Par ailleurs, ce sont des animaux sensibles et le stress peu réduire la ponte.

Armez-vous d’un peu de patience et assurez-vous de leur bien-être et vous serez largement récompensé !

Quel est le régime alimentaire des poules ?

Les poules mangent de tout, ou presque. Il leur faut chaque jour une ration de céréales. Nous vous fournissons mensuellement la quantité nécessaire en grain bio.

Par ailleurs, il est important de leur donner des aliments « verts ». Il s’agit d’ailleurs d’un des aspects intéressant du poulailler : la valorisation de la matière organique. Nous mettrons à votre disposition un contenant pour y déverser vos déchets organiques. Les poules se feront un plaisir de faire le tri.

Puis-je manger un œuf directement après qu’il ai été pondu ?

Oui, l’œuf est directement consommable et ce, durant environ un mois.

Comment faire pour vérifier si un œuf est toujours bon ?

Placer l’œuf dans un récipient rempli d’eau. Si l’œuf reste bien dans le fond, celui-ci est toujours bon. Si l’œuf remonte à la surface, mieux vaut ne pas l’ouvrir….

Le poulailler peut-il sentir mauvais?

Non. Tant que la litière est changée une fois par mois et que les poules sortent suffisamment.

Les poules sont-elles bruyantes ?

Le coq est générateur de bruit. Un poulailler sans ce dernier est vraiment très paisible. Les poules heureuses produisent de légers gloussements. Par contre, certaine poule gloussent plus fort lorsqu’elle ponde un œuf, mais ce n’est qu’une fois par jour et ça ne dure pas plus qu’une dizaine de secondes !

Comment faire pendant les weekends ou vacances?

Pour les weekends, le vendredi, assurez-vous que les réservoirs d’eau et de nourriture sont pleins et, sauf en cas de grosse chaleur, les poules pourront tenir sans problème.

Durant les périodes de vacances, pour pouvez toujours vous arranger avec une entreprise/structure voisine qui accepterai de s’occuper de vos poules en échange d’une rétribution en œufs…

Si vous ne pouvez pas compter sur un voisin, nous pouvons éventuellement décaler notre visite mensuelle au milieu des vacances afin d’en profiter pour renouveler les stocks de nourritures et d’eau.

Que faire si je change d'avis?

Si vous n’êtes pas convaincu par l’expérience, vous pouvez y mettre un terme sans devoir forcément fournir de raison. Prévenez-nous et nous récupèrerons les poules au plus vite. Nous vous demanderons malgré tout de prendre soin des poules jusqu’à ce que nous organisions leur retour, ce qui peut prendre plusieurs jours.

info@ma-poule.be

+32 472 31 33 90
+32 496 89 12 91

Digitalisé par Laboiteacom © 2019